theme

Entreprise française 🇫🇷 - Merveilles de la nature

Quel est l'histoire rattachée à la pierre naturelle Lapis-Lazuli ?

Bérangère Maniglier

Posté le 29 août 2021

Une multitude de sites archéologiques indiquent une utilisation très ancienne du lapis lazuli.
Celle-ci remonte au moins jusqu’au néolithique (7ème millénaire avant JC).
On la retrouve sous forme de perles, de pendentifs, de dagues, de parures, et d’amulettes.
Pour les civilisations anciennes du Proche-Orient et de l’Egypte, le lapis lazuli était la véritable pierre précieuse, plus prisée que l’or lui-même.
Bien qu’elle soit aujourd’hui reléguée au rang de pierre semi-précieuse, il n’est pas exagéré de dire, à l’instar de Michèle Casanova, que la place qu’elle occupait alors est celle du diamant dans les sociétés modernes.
Le lapis lazuli est à l’apogée de sa valeur pendant l’âge de Bronze, au milieu du 3ème millénaire.
Les Sumériens l’appellent “la pierre des pierres” et situent le palais de leur “Grande déesse” sous une montagne de lapis lazuli. Son bleu outremer parsemé d’étoiles dorées évoque la voûte céleste et ses puissances surnaturelles.
On retrouve de superbes artefacts en lapis lazuli datant de cette époque, notamment dans les tombes du Cimetière Royal d’Ur en Irak, à Mari et dans le Palais Royal d’Ebla en Syrie.
C’est la pierre des élites, des princes et des dieux.
On l’emploie alors pour créer un multitude d’objets fastueux (statuettes d’animaux, sceaux, amulettes, etc.) et on lui prête des vertus puissantes.
Elle serait capable de repousser les forces du mal et elle symbolise la perfection.
C’est dans ce cadre qu’au 3ème et 2ème millénaire se répand au Proche-Orient et en Egypte, l’idée selon laquelle “posséder une parcelle de lapis-lazuli, c’est posséder une parcelle de divin.“
Le lapis lazuli est par là-même le symbole du pouvoir, spirituel et politique. Elle est à la fois la “pierre des dieux”, en particulier de la déesse égyptienne Isis, et la “pierre des Pharaons”. Ces derniers la façonnaient de mille manières (amulettes, scarabées, parures…) et l’utilisaient entre autres pour faire les yeux de leurs statues et statuettes.
Le musée du Louvre de Paris expose par exemple la statue d’Ebih-II, dont les pupilles furent incrustées de lapis lazuli. La masque funéraire de Toutankhamon est également incrusté de lapis lazuli, au niveau des sourcils.
Chez les égyptiens, le lapis lazuli est utilisé pour se rapprocher des dieux et augmenter l'intelligence des grands décideurs, et notamment des pharaons, qui se font même enterrer avec leurs bijoux en lapis pour faciliter leur élévation spirituelle.
Au Moyen-Âge, la pierre était réputée pour son action rajeunissante sur le corps, on disait d'elle qu'elle permettait de maintenir des membres sains.
Le lapis lazuli était finement broyé et mélangé à du lait, puis on plongeait une compresse dans ce mélange, que l'on appliquait sur les furoncles, les ulcères, l'acné ou divers problèmes cutanés.
A partir de 1400, le lapis lazuli sert surtout à fabriquer un pigment utilisé en peinture : le bleu outremer. C’est ce pigment qui sera, par exemple, employé pour réaliser le ciel de la Chapelle Sixtine à Rome.
Il est extrêmement cher mais restera en usage courant chez les peintres jusqu’au XIXème siècle, date à partir de laquelle il est remplacé par un pigment synthétique.
Certaines œuvres d’art très célèbres telles que le plafond de la chapelle Sixtine ou La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer sont pourvues de ce pigment outremer.
Toujours disponible aujourd’hui, les prix de cet outremer naturel ou “outremer véritable” peuvent atteindre 20,000€ par kilo, en fonction de sa qualité et de sa provenance.
De nos jours, les principaux gisements de la pierre lapis-lazuli se situent en Afghanistan, aux États-Unis, au Canada, au Chili, au Myanmar, au Pakistan, en Russie.
Le gisement le plus abondant se trouve en Afghanistan, dans une région particulièrement difficile d’accès à environ 2500 mètres d’altitude.
Depuis Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, il faut compter quatre jours de trajet pour atteindre le gisement Sar-e-Sang. De plus, les conditions climatiques sont si difficiles qu’il n’est possible d’exploiter cette mine que quatre mois dans l’année.
Bien qu’il soit complexe et dangereux, ce gisement est réputé pour produire les plus belles pierres lapis-lazuli du monde entier.
C'est de ce gisement, que proviennent nos belles pierres de lapis-lazuli naturelles montées en pendentif acier argenté ou argent 925.
Reconnue mondialement, le Lapis-Lazuli est aussi la pierre nationale du Chili. C’est d’ailleurs dans ce magnifique pays d’Amérique Latine que l’on trouve la seconde mine la plus importante. Situé à 3500 mètres d’altitude, le gisement de Flor de los Andes était déjà exploité à l’époque des civilisations précolombiennes.
C'est de ce gisement du Chili, que nos pierres en Lapis-Lazuli forées proviennent.
Le Lapis-Lazuli a souvent été confondu avec le saphir de par son bleu profond, intense et lumineux. On le surnommait le “saphir étoilé” en référence aux petites taches dorées qui scintillent sur le minéral.
En réalité, ce sont des éclats jaunes de pyrite qui donne cette impression de paillettes dorées, notamment lorsqu’il est placé face à la lumière du soleil.
L'un des facteurs qui permet d'estimer la valeur d'un Lapis-Lazuli est sa teneur en pyrite, si il a des tâches de calcite blanche et le plus important sa couleur. Plus il contient de traces d’autres minéraux, plus il perd en intensité.
J'espère que cet article, vous aura pu, vous aura appris des choses  ?
Likez, commentez surtout et partagez 😉merci beaucoup 
Vous trouverez sur la boutique, de belles pierres naturelles de Lapis-Lazuli en provenance d'Afghanistan et du Chili, taillées, polies et montées dans notre atelier français.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

Rechercher dans notre magasin